Renée Brunelle

Saint-Hyacinthe

1937 - 2016

À Montréal, le 25 janvier 2016 est décédée Renée Brunelle, fille de feu René Brunelle et feu Juliette Phaneuf. Femme d’exception, remarquablement engagée dans plusieurs sphères d’activités sociales et culturelles, elle se consacrera  à la technologie médicale en tant que directrice provinciale de  la SCTL, puis présidente de l’ACTL Québec. Hôpital Général Juif, Hôtel-Dieu de Paris et Centre Hospitalier de Verdun (1957- 1996) ont été ses lieux d’activités en hématologie.Avec passion, elle aura su allier sa formation scientifique à celle des Beaux-Arts             ** Carpe diem / saisir l’instant / saisir la Vie**

 Avec ferveur, elle aura jugé essentiel de tracer son parcours par l’expérience immédiate du PARTAGE de la Beauté avec  ses amis(es) car, à tous leurs jardins,  elle fut  « la femme qui plantait des fleurs ». Elle laisse dans le deuil sa sœur Marie Brunelle, plusieurs cousins et cousines, son intime amie Monique Karsenty ainsi que de nombreux amis(es). Les funérailles auront lieu le samedi 13 février 2016 à 11h00 à l’église de La Visitation, 1847, boulevard Gouin, Est  Montréal. Un temps d’accueil précédera la cérémonie à 10h00.

L’inhumation suivra au cimetière de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don aux soins de la Chaire du Myélome multiple (Docteur Richard Leblanc).

 

               

Offrez vos sympathies

Consultez des suggestions de message

Vous cherchez les mots justes pour exprimer votre sympathie et votre émotion? Inspirez-vous des phrases ci-dessous pour transmettre condoléances et pensées à un proche. Cliquez sur le message de votre choix et personnalisez-le à votre guise dans la boîte qui suit.

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

28 messages reçus

  • C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Renée.Elle était une femme bonne et généreuse,toujours prète à aider. tOutes mes condoléances à Marie et Monique.

    — H?l?ne Duguay
  • Renée, c’était une super woman, une femme rieuse, volontaire et entière. Elle était une dame de cœur et de tête, passionnée des sciences de la santé, animée par les fleurs et les oiseaux, inspirée par les arts, s’adonnant à la cuisine et à la gourmandise, ardente sportive, engagée dans sa communauté, enthousiaste de politique, amoureuse des voyages, elle était curieuse des savoir et des connaissances, de tout ce que la vit lui offrait.
    Son altruisme m'a toujours ébloui; elle vivait pour les autres plus que pour elle-même. Je n’oublierai jamais la générosité dont elle a fait preuve à l’égard de ma mère pendant de nombreuses années. En amitié comme en amour, elle était fiable, loyale, fidèle. Elle me manque beaucoup.
    Mes sincères condoléances à Marie, Monique et ses proches.

    — Lise Maynard
  • CONCERNANT LE DÉCÈS DE RENÉE B. MON COUSIN FRANÇOIS, MON FRÈRE CHRISTIAN ET MOI , TENONS À SOULIGNER LES NOMBREUSES QUALITÉS DE PERSONNALITÉ QUE RENÉE POSSÉDAIT. DE NATURE DOUCE ET PACIFIQUE , ELLE ÉTAIT AGRÉABLE À RENCONTRER. CAPABLE D UNE GRANDE CAPACITÉ D ÉMERVEILLEMENT, SA JOIE DE VIVRE SE REFLÉTAIT DANS SES YEUX , DANS SON SOURIRE CHALEUREUX. QUE DE COURAGE ELLE A DÉMONTRÉ TOUT AU LONG DE SA VIE ! MERCI INFINIMENT D AVOIR ÉTÉ UNE PRÉCIEUSE AMIE POUR MONIQUE KARSENTY. REPOSE EN
    PAIX CHÈRE RENÉE, APRÈS UNE VIE BIEN REMPLIE DE DÉVOUEMENT , D IMPLICATION SOCIALE , D AMOUR DE LA BEAUTÉ , SOUS TOUTES SES FORMES ET DE COMBATIVITÉ .

    — Marie- H?l?ne Bury
  • CONCERNANT LE DÉCÈS DE RENÉE B. MON COUSIN FRANÇOIS, MON FRÈRE CHRISTIAN ET MOI , TENONS À SOULIGNER LES NOMBREUSES QUALITÉS DE PERSONNALITÉ QUE RENÉE POSSÉDAIT. DE NATURE DOUCE ET PACIFIQUE , ELLE ÉTAIT AGRÉABLE À RENCONTRER. CAPABLE D UNE GRANDE CAPACITÉ D ÉMERVEILLEMENT, SA JOIE DE VIVRE SE REFLÉTAIT DANS SES YEUX , DANS SON SOURIRE CHALEUREUX. QUE DE COURAGE ELLE A DÉMONTRÉ TOUT AU LONG DE SA VIE ! MERCI INFINIMENT D AVOIR ÉTÉ UNE PRÉCIEUSE AMIE POUR MONIQUE KARSENTY. REPOSE EN
    PAIX CHÈRE RENÉE, APRÈS UNE VIE BIEN REMPLIE DE DÉVOUEMENT , D IMPLICATION SOCIALE , D AMOUR DE LA BEAUTÉ , SOUS TOUTES SES FORMES ET DE COMBATIVITÉ .

    — Marie- H?l?ne Bury
  • Chère Renée, ciel ce que tu t'es battue, fallait-il s'attendre à autre chose de ta part ? La vie est vraiment ingrate, tu as tellement travaillé à remettre sur pieds toutes les personnes souffrantes avec qui tu étais en contact et voilà que c'est toi. Renée, je n'oublierai jamais la personne souriante, rieuse et pleine d'humour que tu étais. Nos conversations étaient animées, passionnées mais surtout respectueuses. En fait, elles étaient à l'image de la femme généreuse et entière que toujours tu as été. Tu vas me manquer, il y aura les souvenirs, ceux de la femme embrassant la vie de toute ses forces. Un modèle pour nous toutes.
    Mes sincères condoléances à Marie et Monique.

    — Danielle Blouin
  • Ce sont plusieurs merveilleux souvenirs de nos rencontres du Jour de l'An à Saint-Hyacinthe qui me reviennent. Beau temps/mauvais temps, nous nous rendions à ce rendez-vous annuel (Brunelle / Phaneuf), Les manteaux sur le lit - quel plaisir!!!! Le sourire de Renée, une grande cousine... ses conversations animées avec papa refont surface... Toutes mes sympathies à toi Marie. Mes pensées sont avec vous!

    — Louise Monast
  • Les quelques contacts que j'ai eu l'occasion d'avoir avec Renée Brunelle, accompagnée de son amie Monique Karsenti, m'ont permis de sentir à quel point cette personne dégageait une aura qui ne pouvait me laisser indifférent. Je suis convaincu l'empreinte qu'elle laisse sera indélébile et que sa mémoire sera perpétuée par sa famille et ses amis proches.

    — Didier Calvet
  • Renee et Marie les amie de mois et Claudette (mas soeur) depuis les 1940. Renee et mois on eux des career en médecine. Elle a fait beaucoup de chose merveilleuse poor les malade avec sont approche scientific at devotion a sa profession.

    Les petite bataille de jeune on toujours été intéressent. Beaucoup de plaisir et memoire avec elle. On va la manquer.

    Dickie,
    Ami de Bayview (Saco, Maine)

    (Excuser mon eveuve d'écrire en Francais)

    — Lucille Et Richard (dickie) Gendron
  • Tout d'abord, mes plus sincères condoléances à sa soeur Marie et aux autres membres de sa famille.

    J'ai eu la chance de connaître RENÉE lorsqu'elle était étudiante en Technologie médicale. Renée était une de mes élèves.
    Renée était une femme intense et vraie. Elle a été très courageuse face à sa maladie.
    Elle nous a donné une belle leçon de courage.
    Repose en paix ma Renée.

    — Marie-paule Lemaire
  • Je n'ai connu Renée qu'épisodiquement tout au long de quelques décennies,mais d'emblée, j'ai été impressionnée par la vitalité de sa présence et la vivacité de son intérêt pour tout ce qu'elle touchait. Ainsi laissera-t-elle un vide immense autour de ses proches, mais aussi apaisé par les ondes venues de son charme et de son attachante personnalité.

    Mes sincères condoléances à Marie et à Monique

    — Ghislaine Sauv?
  • J'ai toujours eu beaucoup d'admiration et de reconnaissance envers le travail de Renée Brunelle qui nous a représenté durant de nombreuses années au sein de l'Association Canadienne des technologistes de Laboratoire dont je faisais partie. Et ce n'est qu'au cours de ces dernières années que j'ai eu la chance de faire sa connaissance et de bénéficier de sa gentillesse et de ses conseils de jardinage lorsqu'elle rendait visite à Monique, ma voisine.
    Merci, Renée, vous nous manquerez beaucoup. Votre passage ici-bas a laissé un immense sillage de lumière.

    Mes plus sincères condoléances à Marie et Monique ainsi qu'à vos proches,

    Micheline Fluet-Desmeules

    — Micheline Fluet-desmeules
  • Chère Renée, je t'ai connue en 1964. Cinquante années de souvenirs à me
    remémorer en attendant d'aller te rejoindre,,,Les cours à l'université, les voyages,
    les activités sportives ( vélo, ski, patin,) sans oublier notre stage d'études à Paris.
    Tu étais toujours débordante d'énergie et combien généreuse !
    Bon voyage Renée!
    Mes plus sincères condoléances à Marie et Monique!

    — Clara Dufour
  • Je sais avec certitude que nous ne perdons jamais les êtres que nous aimons. Renée laisse en héritage de merveilleux souvenirs de moments partagés. Son sourire restera à jamais gravé dans ma mémoire et sa grande générosité dans mon cœur.

    — H?l?ne Cowan
  • Je sais pour l'avoir vécue la peine que l'on ressent quand on perd une amie si proche ou une soeur. Je vous offre Monique et Marie mes plus profondes condoléances et faute de me joindre à vous samedi je n'en penserai pas moins à vous deux et aux membres de vos familles. Je ne connaissais pas beaucoup Renée mais je sens qu'elle rayonnait d'un feu toujours vif.

    — Lise Campeau
  • Il y a quelques années, Renée m'a fait porter des fleurs à la maison après que je sois restée avec elle à attendre l'ambulance suite à une chute sur la patinoire du parc Pratt (elle revenait d'un traitement de chimio et avait decidé d'aller patiner... C'est dire comme elle était jeune de coeur et d'esprit).
    Malgré les circonstances (et sa douleur évidente), nous avons pris le temps de discuter et même de rire, allongées sur la glace... Nous avons sympathisé et nous nous sommes revues à quelques reprises par la suite. Je n'ai pas bien connu Renée, mais suffisamment pour comprendre que c'était une femme d'exception. Elle était passionnée, attachante et dégageait une énergie contagieuse. Je suis très heureuse que nos chemins se soient croisés.
    J'offre mes sympathies à toute la famille et aux nombreux amis.
    Bonne route Renée, tu vas nous manquer !
    Carole

    — Carole Deniger
  • Depuis une vingtaine d'années j'ai eu le privilège de connaître Renee durant l'été au bord de la mer. Cette passion de vivre et de savourer la vie malgré la souffrance et cette disposition authentique à partager le moment présent avec joie et une grande ouverture d'esprit étaient contagieux.Merci Renee. Mes condoléances à Marie et Monique.

    — R?gis Langelier
  • Je garderai le souvenir de sa passion pour la mer, de ses longues randonnées sur la plage, de son sourire, de sa générosité et sa compassion. Toutes mes sympathies à Marie et Monique, je suis de Coeur avec vous.

    — Lucie Benoit
  • Chers Marie et Monique,
    On vous envoie nos sympathies de Biddeford jusqu'a Saint-Hyacinthe. Je suis certaine que Simone et Lucien etait la pour recevoir Renee lorsqu'elle est arrive au ciel. Renee a ete tellement bonne pour eux. On prient avec vous tous samedi matin.

    — Denise Doyon Et Sarah Moore
  • As I sit to write this, the image of Renée's smile comes pouring back, picturing her in our childhood backyard in Belleville, on the beach in Maine and the home of our grandparents - now Aunt Pauline's house.
    Like everyone, Noriko found Renée warm and engaging the moment they met.
    Marie we wish you our deepest condolences.

    — Paul And Noriko
  • Je l'ai peu connue mais l'impression est forte! Une journée passée en sa compagnie..et on se sentait bien pour longtemps!
    Elle aimait la vie et la faisait aimer ! Joyeuse, extrêmement chaleureuse son amitié était sans limite;
    Je suis contente d'avoir pu lui parler longuement début Janvier; nous avons évoqué des bons moments passés lors de son dernier voyage à Paris.
    Elle était pleine d'espoir..et je me suis mise à y croire aussi..à une possible rémission de sa maladie..
    Je suis très triste qu'elle soit partie et également pour le vide qu'elle laisse dans la vie de sa très chère amie Monique Karsenty, ma cousine.
    Je présente mes plus sincères condoléances à sa sœur Marie qu'elle aimait tant!

    — Jeannine Faure
  • Je l'ai peu connue mais l'impression est forte! Une journée passée en sa compagnie..et on se sentait bien pour longtemps!
    Elle aimait la vie et la faisait aimer ! Joyeuse, extrêmement chaleureuse son amitié était sans limite;
    Je suis contente d'avoir pu lui parler longuement début Janvier; nous avons évoqué des bons moments passés lors de son dernier voyage à Paris.
    Elle était pleine d'espoir..et je me suis mise à y croire aussi..à une possible rémission de sa maladie..
    Je suis très triste qu'elle soit partie et également pour le vide qu'elle laisse dans la vie de sa très chère amie Monique Karsenty, ma cousine.
    Je présente mes plus sincères condoléances à sa sœur Marie qu'elle aimait tant!

    — Jeannine Faure
  • Ma chère Renée.
    Je te retrouverai dans les mille vents qui soufflent,
    Dans le scintillement des cristaux de neige,
    Dans la lumière qui viendra illuminer ma fenêtre,
    Dans la douce pluie,
    Dans l'éveil des oiseaux du matin,,
    Dans les étoiles qui brillent la nuit,
    Dans le jardin ou fleurissent les fleurs,
    Partout ou est la vie tu y seras,car tu as vécue pleinement ta vie.
    Je t'aime Renée
    Gisou xxx

    — Gis?le Tremblay
  • I will miss you Renee, we all will, I have a long list of people I'd like you to say hello to, you know them all. Just tell them we miss them as well. Merci pour tout.

    — Louis Meloche
  • I will miss you Renee, we all will, I have a long list of people I'd like you to say hello to, you know them all. Just tell them we miss them as well. Merci pour tout.

    — Louis Meloche
  • Renée, amie de toujours de ma mère Réjane, était la joie de vivre incarnée. Lorsque nous étions petites, ma soeur Julie et moi, savions que nous passerions une très bonne soirée quand nous apprenions que Renée venait souper avec nous, ou mieux encore, quand elle nous accompagnait à notre chalet du au Lac en Coeur.
    Je suis de tout coeur avec Marie et Monique...et ma mère, qui ont perdu un morceau important de leur vie et de leur quotidien. Savoir que Renée, même malade, parlait à ma mère à tous les soirs, qu'elle se fesait encore un devoir de lui planter de nombreuses fleurs dans son jardin pour son anniversaire et de veiller sur elle me rassurait énormément.
    Chère Renée, repose en paix et continue de semer la joie dans l'au-delà. Je suis convaincue que Paul t'a fait une place bien spéciale.
    Je ne t'oublierai jamais,

    Louise
    XXX

    — Louise Donaldson
  • Mes plus sincères condoléances à toute la famille, à Marie en particulier. Je croyais que la maladie de Renée, mon premier amour de jeunesse, lui avait laissé quelques moments de répit. Nous nous sommes vus à quelques reprises ces dernières années et elle était toujours débordante d'énergie, vive d'esprit, intéressante et intéressée par tous les aspects de la vie. Nous devions partager un repas l'an dernier mais j'ai cru comprendre qu'elle avait à nouveau des problèmes de santé.
    Mes courriels sont restés sans réponse, elle avait vraisemblablement fort à faire.
    Nos rencontres épisodiques depuis des décennies n'ont pas altéré la joie que nous éprouvions à revenir sur le temps jadis. Aujourd'hui, le temps qui est le nôtre s'est brusquement arrêté.Renée, c'est le début d'un temps nouveau comme le clamait la chanson-phare des années soixante. Bonne chance!

    — Yves Saint Germain
  • Chère Renée, tu seras TOUJOURS dans mon coeur et mes pensées. Une femme déterminée, un ÉNORME coeur, serviable,pleine de vie et toujours à veiller sur sa famille et ses proches. Ma mère Réjane perd une TRÈS GRANDE AMIE, je dirais même sa soeur et moi je dirais ma tante. Elles se parlaient à tous les soirs et veillaient l'une sur l'autre. Tu adorais jardiner, travailler dans la terre. Je garderai des excellents souvenirs de tes nombreuses visites chez mes parents, pour prendre de nos nouvelles avec un bon café ou un bon gin fait à la Paul-Eugène à régler les problèmes du monde, a être à genoux à planter des belles fleurs pour l'anniversaire de ma maman avec ton grand sourire. Je planterai des fleurs chez moi ce printemps en ta mémoire.

    Marie et Monique mes sincères condoléances et bon courage

    Renée veille sur nous tous, tout comme mon papa Paul-Eugène Ohhh qu'ils vont en jaser ces deux là à se retrouver là-haut

    Repose en paix Renée. Tu ne souffres plus

    Je ne t'oublierai jamais

    Julie
    XXX

    — Julie Donaldson
  • Renée
    J'aimais en toi, la femme de gauche...droite...que tu étais.
    Tu vas me manquer
    C

    — Camille Latulippe