Robert Higgins

Saint-Hyacinthe

1944 - 2025

Au CHSLD Marguerite-Rocheleau de Longueuil, le 8 janvier 2025, est décédé Monsieur Robert Higgins à l’âge de 80 ans. Il était l’époux de feu Denise Lamarre.

Le défunt laisse dans le deuil ses filles : Marie-Josée (Christopher Alpaugh), Johanne (Chadwick Lefebvre), Patricia, ses petits-enfants : Kayleigh, Tyler, Emily, Evelyne et Matthieu.

Il laisse également dans le deuil son frère Bruno (Jocelyne Fecteau) et ses sœurs Hélène, Françoise et Thérèse (feu Bertrand Villeneuve), sa belle-sœur Marielle Lamarre (feu Jean-Yves Goudreau), son beau-frère Michel Lamarre (Lynda Alain) ainsi que plusieurs neveux et nièces et fidèles ami(e)s.

 La famille de Monsieur Robert Higgins recevra les condoléances

samedi le 12 avril 2025 à 13 h,

au Mausolée Lalime 1325, rue Girouard est, Saint-Hyacinthe. 

Un hommage lui sera rendu à 15 h, suivie de la disposition des cendres au columbarium du Mausolée.

Offrez vos sympathies

Consultez des suggestions de message

Vous cherchez les mots justes pour exprimer votre sympathie et votre émotion? Inspirez-vous des phrases ci-dessous pour transmettre condoléances et pensées à un proche. Cliquez sur le message de votre choix et personnalisez-le à votre guise dans la boîte qui suit.

Les champs identifiés par un astérisque (*) sont obligatoires.

36 messages reçus

  • Un confrère des plus sympathiques, d'une grande honnêteté et d'une grande rigueur. Ces dernières années on se rencontrait 3 - 4 fois par année lors d'un diner avec Serge Larivière et Réal Lallier. De très bons souvenirs sont gravés dans ma mémoire. Serge nous a quitté il n'y a pas si longtemps et maintenant Robert. Notre groupe 66 diminue progressivement et c'est triste. Bon repos mon cher Robert.

    — robert péloquin
  • Notre beau Robert repose en paix tu as rejoint l amour de ta vie Denise. Bon courage à tes filles et petits enfants.

    — Lynda et Michel Lamarre
  • À la famille du Dr Robert Higgins C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr Robert Higgins. En mon nom personnel et au nom du Regroupement des médecins vétérinaires retraités du Québec (ReVeR), je vous prie de bien vouloir accepter nos très vives et sincères condoléances. Dr Michel Morier, m.v., retraité, Président du ReVeR.

    — Michel Morier
  • C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du Dr Higgins qui a été pour moi un modèle, tant sur le plan humain que professionnel. Il aura toujours une place de choix dans mes souvenirs. Mes sympathies à la famille.

    — Pierre Hélie
  • Chères cousines, Mes plus sincères condoléances à vous toutes. Je garde de beaux souvenirs. Bon courage ! Danielle, Simon et les enfants. Je pense à vous.

    — Danielle Rancourt
  • Mes sincères condoléances aux enfants du Dr Higgins ainsi qu'aux autres membres de sa famille. Dr Higgins fut un modèle d'un professionnel et d'humain qu'on voudrait tous avoir comme connaissance et ami. Il était toujours à l'écoute, avec empathie et posé. Mes pensées sont pour Dr Higgins avec vous.

    — Daniel Bousquet
  • Never easy! My thoughts are with you!

    — Mary Ann
  • Mes plus sincères condoléances aux membres de la famille de Robert, une personne que j'ai grandement appréciée non seulement comme étudiant, mais aussi après ma graduation. On voudrait que le monde compte davantage de tels êtres humains.

    — Robert Desrosiers
  • Robert a été un collègue très apprécié et ami depuis mon arrivée à la Faculté de médecine vétérinaire en 1981. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille.

    — John Fairbrother
  • C'est avec une sincère sympathie que je transmets mes condoléances aux proches, amis et à toutes les personnes qui auront croisé le chemin de Robert car je sais que tout le monde l'aura apprécié, certes pour ce professionnel aguerri et toujours volontaire, mais encore davantage pour le fabuleux humain qu'il était. J'ai eu le privilège et le plaisir d'avoir Robert comme co-directeur de maîtrise dans un autre millénaire et le lien amicale qui en est découlé est resté pour les décennies qui ont suivi. Une émotion partagée entre la tristesse de son départ et les souvenirs heureux et la gratitude d'avoir pu le côtoyer pour un bout de chemin!

    — Michel Carrier
  • Au nom de mes collègues de l'Association des professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (APREs fmv) et en mon nom personnel. Chère famille, à ses amis et proches, Dit brièvement, Robert est une personne qui a été inspirante pour nous tous, pour toute notre communauté comprenant aussi nombre d'étudiantes et étudiants œuvrant aujourd'hui en médecine vétérinaire. Robert était connu et reconnu de tous pour son professionnalisme et son dévouement exemplaire. Collègue ou ami, Robert était une personne humble, fidèle, disponible et généreuse. Toutes et tous, nous avons en nous un peu du P'tit Robert. MERCI, Robert pour ta contribution à la médecine vétérinaire et à tes valeurs humaines. L'APREs fmv publiera dans sa prochaine infolettre numérique un hommage posthume.

    — André Vrins
  • Mes plus sincères condoléances à la famille du Dr. Higgins. J'ai eu la chance de travailler en sa compagnie en bactériologie durant mes étés en tant qu'étudiante à la faculté de médecine vétérinaire.

    — Chantale Lacombe graduée 1984
  • À vous tous de la famille de Robert, mes plus sincères sympathies. Il était un collègue tellement apprécié de par sa gentillesse et compétence. Suzanne Carrière dmv promo'69, retraitée depuis 1997 Toujours à Alma, Lac-St-Jean

    — Suzanne Carrière
  • Aux membres de la famille, Robert était un confrère apprécié de tous. D'une grande discrétion, il a su concilier sa vie professionnelle tout en favorisant l'épanouissement de sa famille. J'ai eu le privilège de collaborer avec lui lorsqu'il travaillait au MAPAQ. Il va laisser un grand vide chez tous ceux qu'il a côtoyés. Condoléances à tous les membres de la famille.

    — Grégoire Marsolais, Promotion 1966
  • J'ai connu Robert à Québec aux débuts du Laboratoire de pathologie animale du Complexe Scientifique du MAPAQ en 1972-1973. Une soie ce Robert ! Quelle douceur et quelle présence il avait dans toute sa joie, sa grande simplicité et son humilité. J'ai beaucoup aimé côtoyé ce collègue et, par la suite, il s'est envolé vers St-hyacinthe pour une carrière superbe ! Merci Robert d'avoir été qui tu étais. J'ai beaucoup apprécié sa présence et son empreinte pleine d'humanité. Tout en son honneur. Bye Robert, on se rejoindra dans l'éternité.

    — Alain Alain
  • Mes sympathies les plus sincères pour la famille proche du Dr. Robert et à une nouvelle génération de vétérinaires et de médecins qui a grandi grâce à ses compétences et à ses travaux, mais surtout grâce à son enseignement de la microbiologie qui a su transmettre toujours avec le sourire. Son passage marquera à jamais la médecine en générale.

    — Réjean Chabot
  • Je vous offres mes sympathies. J’ai connu Le Dr Higgins comme étudiante à la FMV (85-89). Je conserve de lui tellement de bons souvenirs.Ceux d’un professionnel engagé, passionné et qui avait plaisir à partager sa passion. Mais des souvenirs d’une personne discrète, aimable, souriante, joyeuse avec beaucoup d’humilité et d’humanité.

    — beaudry Diane
  • un excellent professeur qui a marqué plusieurs générations de vétérinaires. Tellement compétent et gentil. Une grosse perte pour la profession.

    — Cécile Boivin
  • Cher beau frère te rappelles tu quand ont se voyait je t appelait Dr Higgins tu venait tout gêné et tu me disais en riant arrête de m.appeller de même appelle moi le beau frère et moi je continuais et tu arretais pas de rire et tu me disais en riant arrête Lynda .Tu vas nous manquer Dr Higgins et là je te vois rougir. BON VOYAGE DR HIGGINS MON BEAU FRÈRE xxxx

    — Lynda Alain
  • Un mot pour vous offrir nos sincères condoléances pour la perte de votre père, grand-père … Nous vous souhaitons de traverser ces moments difficiles avec sérénité. Merci Dr Higgins d’avoir croisé notre chemin lors de notre formation de ´78 à ´82 et par la suite pour votre dévouement à notre profession et vos précieux conseils. Notre profession est en deuil d’une personne exceptionnelle. Christiane Allard Michel Lefebvre

    — Michel Lefebvre
  • Nos sincères condoléances

    — Gisèle et André Bisaillon
  • Mes plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux proches de Robert. J'ai rencontré Robert pour la première fois il y a près de 40 ans quand j'ai commencé des études post-graduées à la FMV. Je l'ai toujours énormément apprécié tant comme professionnel (microbiologiste) que comme humain. Robert était un grand et bon Monsieur. Il occupera toujours une place privilégiée dans mes souvenirs à côté de Serge Larivière, son complice pendant de nombreuses années.

    — André Broes
  • Mes plus sincères sympathies aux membres de sa famille, ses proches et amis(es). J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur aux premier et deuxième cycle de ma formation. Tout un professeur et tout un chercheur passionné et passionnant qui aimait bien rire mes farces...Tout un modèle comme être humain d'un grand professionnalisme assorti d'une rare humilité. Il restera dans nos mémoires longtemps!

    — André Désilets
  • Nos meilleures condoléances et de sympathie pour le décès de ROBERT. HIGGINS

    — Hubert Maher.:;1967 ;
  • Mes plus sincères condoléances à ses 3 filles et tous ses proches pour ce confrère et grand ami par dessus tout.. On s`est connu dès notre entrée comme étudiant en m.v.. soit plus de 60 ans.. Robert a été le 1er à venir me voir assis sur un banc face à la rivière Yamaska . Robert était sympathique,, brillant et humble . avec son rire attachant. . Tant étudiant, professionnel que dans sa vie privée , il est resté toujours le même. Mission accomplie, repose en paix auprès de ta Denise chérie.

    — Jules Simard
  • À la famille du Dr R. Higgins, Le monde vétérinaire vient de perdre un de ses grands. Humaniste et scientifique hors du commun, Robert a su rendre accessible, voire attrayante, la science parfois arride de la microbiologie. Des générations de vétérinaires ont pu profiter de ses grandes qualités humaines et de son savoir qu'il partageait avec tant de générosité. Merci pour le grand legs qu'il laisse!

    — Hélène Jolicoeur et Yvan Rouleau
  • À la famille du Dr Robert Higgins, Le Dr Robert Higgins a joué un rôle déterminant dans la fondation du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP), à une époque où les producteurs de porcs faisaient face à l’épidémie de pleuropneumonie porcine. Avec un sens aigu de l’urgence et une vision claire, il a lancé les premiers travaux sur l’hémophilose porcine, s’entourant d’une équipe de chercheurs et de praticiens profondément engagés. Ensemble, grâce à leurs efforts collectifs, ils ont réussi à surmonter cette crise, ouvrant la voie à une ère de recherche et d’innovation qui continue de définir notre domaine. Enseignant d’exception, chercheur reconnu sur la scène internationale et collègue d’une rare humilité, le Dr Higgins a marqué de son empreinte indélébile l’histoire du GREMIP. Sa force tranquille, son humanité et son dévouement serviront d’inspiration durable pour notre communauté scientifique. Sa disparition nous plonge dans une profonde tristesse, mais son héritage vivra à travers nos souvenirs, nos actions et nos travaux. Avec toute ma sympathie, Mariela Segura, Directrice du GREMIP

    — Mariela Segura
  • À l’été 1965, Robert, Jules Simard et moi sommes devenus colocs dans un « chic « appartement, au dessus de la petite usine de Blaines Plastics, coin Dessaulles et Des Vétérinaires, juste où se trouve actuellement la Clinique Ambulatoire de la Faculté. Malgré l’ambiguïté des lieux et le confort modeste, nous y avons passé une année formidable, pleine de bonne entente, de taquineries, de sourires et, bien sûr, de travail et d’étude. Déjà, à ce temps-là, Robert se dévoilait comme un compagnon merveilleux, un humain de grande qualité, toujours accommodant et gentil. Le plus jeune de notre promotion ( il a eu 22 ans autour de la graduation), il montrait des qualités qui font l’unanimité de tous les témoignages recueillis. À son arrivée à la Faculté, il a mis sur pied la partie Bactériologie du Service de diagnostic. Ce faisant, il a rendu de fiers services à ses collègues cliniciens et à des centaines de praticiens de la province. Ses compétences n’ont jamais été contestées. Le tout était évidemment accompagné de sa facilité à vivre avec les étudiants(e)s, les collègues et les employés qui l’aidaient. Au fil des ans, très habile de ses mains, Robert a agrandi, modifié et même construit garages et maisons. Le décès de la douce Denise fut un coup très dur pour toute la famille. Robert la reverra en quelque part. Comme l’a dit Jules Simard dans un courriel adressé à la promo 1966, « On a perdu un maudit bon gars » Sincères sympathies de ma part et de celle de Johanne aux trois filles de Robert et aux membres de sa famille

    — Daniel Barrette, promotion 1966
  • Je transmets ici l'hommage qui m'a été transféré par Rianatou Bada Alambeji au Sénégal: Hommage à mon Maître C’est avec beaucoup de tristesse que j’écris ces quelques mots en témoignage de cette illustre personne. Il y a moins d’une semaine que mes pensées sont allées vers toi, lorsque je consultais un des nombreux livres que tu m’avais offerts comme guides et supports d’accompagnement de ma riche expérience dans le Diagnostic bactériologique que j’ai acquise Grâce à ton excellent encadrement. Arrivée à Saint-Hyacinthe en Hiver 1991, tu m’as accueillie et été mon mentor pour que j’entreprenne mon master en Pathologie et microbiologie Vétérinaires suivi d’une résidence en Microbiologie que j’ai terminée au Printemps 1995. C’est donc lors de mon séjour au laboratoire de Diagnostic Bactériologique dont tu avais la charge, que j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir en toi, de multiples qualités. Sur le plan professionnel je retiens de toi un homme dévoué, compétent et humble. Sur le plan social j’ai été marquée par ton écoute attentive, ton paternalisme et ta générosité, Tu es une personne exceptionnelle qui laisse une empreinte indélébile. Que Dieu te récompense pour tous tes bienfaits à la FMV et ta famille, te fasse miséricorde et t’accueille dans son Paradis éternel. Mes condoléances à tes filles, petits-enfants, tes proches et tes amis à qui tu vas beaucoup manquer. Repose en Paix, Papa Robert Higgins !!! Je ne t’oublierai jamais. Rianatout Bada Alambedji

    — Hélène Carabin (pour Rianatou Bada Alambedji)
  • Objet : Sincères condoléances pour le décès du Dr. Robert Higgins Chère famille, chers collègues, C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr. Robert Higgins, survenu le 8 janvier 2025, à l’âge de 80 ans. Sa disparition est une véritable perte pour notre communauté universitaire et pour tous ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route. Le Dr. Higgins était bien plus qu’un excellent pédagogue ; il incarnait l’accueil, la générosité et la passion pour l’enseignement et la recherche. Il a marqué de nombreuses générations d’étudiants et de collègues par son engagement, sa bienveillance et son esprit de partage. Sa présence chaleureuse dans son laboratoire, sa rigueur scientifique et son ouverture d’esprit resteront à jamais dans nos mémoires. Pour ma part, il a été un véritable mentor en bactériologie clinique, guidant mes premiers pas dans ce domaine avec patience et expertise. Ses conseils et son soutien ont été précieux, et j’ai toujours apprécié sa capacité à transmettre non seulement des connaissances, mais aussi une vision humaine et respectueuse de notre métier. Au nom de toute l’équipe académique, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nos pensées les accompagnent dans cette épreuve difficile. Le Dr. Higgins laisse un héritage précieux, et son souvenir vivra à travers l’impact qu’il a eu sur tant d’entre nous. Il restera une figure marquante et un modèle de professionnalisme et d’humanité. Avec toute ma sympathie et mon soutien, Marie Archambault, DMV, M. Sc., Ph. D., Dipl. ACVM Vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes de premier cycle Professeure titulaire, Faculté de médecine vétérinaire T 450 773-8521, poste/ext. 8679 3200 Sicotte, St-Hyacinthe QC, J2S 2M2

    — Marie Archambault
  • Mes plus sincères condoléances aux proches. Je garde de Dr Higgins le souvenir d'un professeur d'une grande gentillesse et d'une grande humilité. Reposez en paix Dr Higgins

    — Virginie Filteau
  • Mes pensées accompagnent les membres de la famille de Robert, ancien collègue et directeur de thèse, mais plus que tout, un être éminemment sympathique, jovial, agréable à côtoyer en toute occasion. Lorsque j’irai te rejoindre, j’anticipe déjà ton accueil souriant et si engageant. Salut Robert.

    — Denis Sanfaçon
  • J'aimerais transmettre mes plus profondes sympathies à tous les proches du Dr Higgins, que j'ai connu de 1995 à 2001 lors de mon passage à la FMV. Le Dr Higgins a été une importante source d'inspiration pour moi tout au long de mes études à Saint-Hyacinthe, et il a eu une profonde influence sur moi lorsque j'ai décidé de poursuivre dans le domaine de la recherche. Merci pour tout, je lui en serai éternellement reconnaissant. Cordialement,

    — Joubert, Philippe
  • Le décès du Dr Higgins m'attriste. Comme étudiant, je garde le souvenir d'un professeur d'une grande humilité et humanité, doté d'un riche bagage de connaissances qu'il nous livrait avec passion et assurance. Il aura indéniablement marqué l'enseignement à la faculté. Toutes mes sympathies à sa famille.

    — Richard Bourassa
  • Mon très cher Dr. Higgins, Malgré les années, vous êtes resté « vous » pour moi, et je n'ai jamais pu m’habituer à vous tutoyer. Vous avez été bien plus qu'un mentor pour moi… Presque un deuxième père, mon « père québécois ». Je suis arrivé au Québec sans parler un mot de français, et vous m'avez tout appris : la langue, y compris la grammaire, la science, et tant de choses sur la vie. Nos longues conversations en soirée pendant mon doctorat sont restées gravées dans ma mémoire. Nous parlions des streptocoques, bien sûr, mais aussi des amours de votre vie : votre chère épouse Denise et vos filles. Avec toute votre humilité, vous m'avez ouvert les portes pour que je puisse faire carrière dans « votre » domaine de recherche après mon doctorat. Jamais je n'oublierai vos conseils et l’amitié que vous m'avez offerte. Vous avez profondément marqué ma vie et cela, je ne l'oublierai jamais. Marie-Josée, Johanne, et Patricia, j'ai eu la chance de vous connaître depuis que vous étiez toutes jeunes, et vous étiez les prunelles de ses yeux. Mon cher Dr. Higgins, reposez-vous. Votre travail dans cette vie a été accompli avec brio.

    — Marcelo Gottschalk
  • Dr Higgins a été un professeur hors-pair. Il a marqué ma carrière. Je me rappelle encore de ses anecdotes. Vous pouvez être très fières de cet être bon, professionnel et toujours prêts à répondre à nos interrogations comme praticien. Toutes mes plus sincères sympathies. Julie Ménard promotion 1987

    — Julie Ménard