Les cryptes

L'alternative à la mise en terre traditionnelle

Les cryptes constituent le coeur même du Mausolée. Nous en comptons 576 à travers ce lieu unique. La façade extérieure de chacune de ces cryptes est recouverte d’une plaque de marbre et une lampe représentant un ange est allumée en permanence au fronton de chacune. Le lettrage est appliqué directement sur le marbre et on y retrouve les informations relatives à la personne décédée soit, son nom, sa date de naissance et de décès et sa photo.

Une crypte est un emplacement, à l’intérieur ou à l’extérieur, dans lequel il est possible de déposer le corps d’une personne dans son cercueil. Ce type de sépulture remplace l’inhumation traditionnelle dans un cimetière. L’utilisation d’une crypte ou d’un habitacle présente de nombreux avantages comparativement à une simple inhumation au cimetière. En plus d’assurer la conservation du corps, la crypte, qui est située à l’intérieur du Mausolée Lalime, permet un accès permanent, privé, exclusif et sans contrainte, autre que celle régissant le fonctionnement du Mausolée Lalime. Vous pouvez donc vous y recueillir, été comme hiver, tout en étant à l’abri des intempéries et du vandalisme.

Ils est important de se rappeler qu’un protocole complet est prévu quand vient le temps de déposer la dépouille dans une crypte (encryptement). Des procédures détaillées doivent être suivies afin d’assurer, d’une part, la conservation de la dépouille comme prévu et, d’autre part, le scellement hermétique de la plaque fermant la crypte. Tout comme dans le cas d’une inhumation en cimetière, les ententes contractuelles prévoient le maintien d’une dépouille dans une crypte pour une durée de 99 ans.